L’impact du festival se mesure également à travers la trajectoire de certains films - Tête Brûlée sera programmé au cinéma Palace après son succès au Cinemamed - et par la création d’un nouveau prix sous l'impulsion de la Commission européenne, ouvrant la voie à une circulation internationale des œuvres.
Le Grand Prix revient au film égyptien My Father’s Scent de Mohamed Siam. Le Jury salue « un film puissant, où l’intime touche à l’universel ». L’œuvre reçoit aussi le Prix Cineuropa. Le Jury de la Compétition officielle réunissait Ely Dagher, Myriem Akheddiou, Pierre Dumoulin et Samira El Mouzghibati.
Le Prix Spécial du Jury est attribué à Duse de Pietro Marcello, « un film d’époque d’une actualité cinglante ». Le Prix RêVolution, décerné par un jury de jeunes talents, revient à DJ Ahmet de Georgi M. Unkovski.
Enfin, Promis le ciel d’Erige Sehiri remporte le Prix de la Critique ainsi que le Prix Les Grenades, qui souligne la force du film et son regard sur la place des femmes dans la migration au sein du continent africain.